Introduction au HTML




  1. Initiation au HTML

HTML signifie Hyper Text Markup Language.
Déjà, rien que cela est impressionnant, mais en fait cela signifie simplement que le HTML est un langage de balises, c'est à dire un fichier texte ayant une mise en forme spécifique.

Pour créer un fichier HTML, il existe 2 méthodes principales :
  • le WYSIWYG (rapide, simple, pas d’apprentissage)
  • le source (on fait ce que l’on veut).
Editeurs WYSIWYG : Netscape Composer (gratuit, fournit avec Netscape 4.7x), FrontPage, Claris Home Page...
Sinon tout éditeur de texte peut servir (Bloc notes...).

Une page HTML créée dans un logiciel peut être modifiée par tous les autres.

Conseil : de très bons logiciels d’édition de pages HTML : HomeSite, WebExpert... disponible en shareware sur internet.



  2. Document HTML standard

Voici un exemple de document HTML standard. Cet exemple correspond à la base de tout fichier HTML. Bien qu'il soit possible de créer une page n'ayant qu'un mot dedans, le fait d'appliquer ce format à tous les fichiers HTML est très pratique dans un premier temps pour la relecture, dans un deuxième temps pour le navigateur qui sait à quel fichier il a affaire...
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Titre de la page</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
Contenu de la page
</BODY>
</HTML>



  3. Qu'est-ce qu'une balise me direz-vous ???

C'est très simple, une balise est le nom donné à tous les "mots" ou "chaînes de caractères" situés entre un "<" et un ">".
Par exemple, <HTML> est une balise.
Toutes les balises que nous verrons pour l'instant possèdent une balise d'ouverture (<html> par exemple) et une balise de fermeture (</html> par exemple). Le texte situé entre ces 2 balises est couramment appelé "bloc de texte", ce qui est logique. La différence entre les balises d'ouverture et de fermeture réside dans la présence du "/" qui signifie au logiciel de lecture de la page (Netscape, Internet Explorer, Opera...) la fin de la partie débutée par la balise ouvrante.
Les balises peuvent également être imbriquées, c'est d'ailleurs là leur intérêt principal. C'est à dire que nous pouvons ouvrir un bloc de texte dans lequel on retrouve une autre balise... Cela parait peut-être obscure, mais plus loin, vous verrez, cela deviendra encore plus limpide que de l'eau de source...
    Il est important de repérer la structure du document :
  • il est constitué de balises
  • la balise principale est la balise HTML, c'est à dire que tout le document est contenu entre cette balise et la balise de fermeture qui lui est associée.
  • la balise suivante est la balise HEAD, qui contient les informations et options de la page. Nous étudierons cette partie plus en détail plus loin.
  • la balise BODY qui contient le corps du document, c'est à dire tout ce qui sera affiché dans le navigateur.
  • La balise TITLE que l'on retrouve dans le HEAD permet de fixer le titre du document dans la barre de titre du navigateur
  • Le bloc de texte situé dans la partie BODY est donc affiché dans la page du navigateur.



      4. Quel nom donner au fichier ?



      4. 1. Cas général

    On peut appeler les fichiers HTML comme on le souhaite, mais ils doivent porter l'extension ".html" (ou ".htm"). Mais pour des raisons d'utilisations sur Internet, il est fortement déconseillé d'utiliser des noms de fichiers avec des accents ou des espaces. Mieux vaut utiliser le "_" à la place d'un espace, où la lettre sans accent. Il est également conseillé de mettre tous les noms en minuscules.
    Par exemple, au lieu d'appeler un fichier "Je m'appelle Frédéric.html" (ce qui est faux, mais c'est pas grave, c'est pour l'exemple), je vous conseille de mettre "je_m_appelle_frederic.html"...



      4. 2. Le fichier 'index.html'

    Le fichier "index.html" (ou index.htm ou index.php que nous verrons plus tard) est très important : c'est le fichier par défaut d'un site internet. C'est à dire que lorsque vous taper l'URL "www.hobbesworld.com/loisirs/" il charge en fait le fichier "www.hobbesworld.com/loisirs/index.php".
    Si vous ne mettez pas ce fichier, mais que vous mettez par exemple juste un "cv.html", il ne sera pas trouvé par défaut et vous devrez faire un lien depuis le fichier "index.html".



      5. Exercice

    Recopiez l'exemple de page HTML et enregistrez le dans une page appelée "index.html".
    Ensuite, vous pouvez ouvrir le document dans un navigateur internet en double-cliquant dessus ou en utilisant le menu "Ouvrir" du logiciel.

    Voila, vous venez de créer votre première page HTML...




    » Commentaires


    Aucun commentaire pour cette page.


    Si vous souhaitez ajouter un commentaire,
    vous devez être identifié.




    Page modifiée le : 24/07/2003
    Site modifié le : 07/08/2013


    Valid XHTML 1.0 Transitional

  •