Le Perl




  1. Qu'est ce que le Perl

Le Perl est un langage de programmation du même principe que le C, le Pascal ou le PHP.
Par contre, il est plus proche du PHP, car en réalité, il est lui aussi interprété, c'est-à-dire qu'il est réanalysé à chaque exécution.
Lorsque vous créez un programme C, vous le compilez, vous obtenez un fichier executable, puis vous lancez cet executable. Si vous modifiez le code source, vous êtes obligés de recompiler votre programme. Par contre, votre programme marche tout seul, il ne nécessite pas la présence d'autres programmes pour fonctionner (à part l'OS bien sur !).
En Perl, le fichier texte est directement executé, il est donc nécessaire de posséder l'executable Perl pour pouvoir executer les programmes, comme il est nécessaire d'avoir une JVM (Machine Virtuelle Java) pour executer du Java...

Le Perl existe depuis de nombreuses années. Il est utilisé depuis très longtemps pour faire des petits scripts web (ou des gros d'ailleurs), bien que la tendance actuelle soit plutôt à lui préférer le Java ou le PHP (et ASP, JSP...).

Mais, comme il y a une vie en dehors d'internet, il m'était nécessaire de faire une page sur ce langage d'une utilisé hallucinante. En effet, le Perl est inclus en standard dans les distributions Unix (Linux, Solaris...) et permet souvent de faire des petits scripts très efficace et beaucoup plus simplement qu'en utilisant le batch de l'OS.

On va donc voir à la fois l'utilisation en tant que programme execute par le web qu'en tant que script.



  2. Comment l'installer ?

Comme je vous le dis plus haut, le Perl est en général en standard sur Unix. Par contre, pour Windows, vous pouvez par exemple télécharger la version d'ActivePerl à cette adresse : downloads.activestate.com/ActivePerl/.../ActivePerl-5.6.1.633-MSWin32-x86.zip

Ce programme installera le perl sur votre Windows, et ensuite, vous n'aurez plus qu'à l'utiliser... voila.




» Commentaires


Aucun commentaire pour cette page.


Si vous souhaitez ajouter un commentaire,
vous devez être identifié.




Page modifiée le : 27/10/2002
Site modifié le : 07/08/2013


Valid XHTML 1.0 Transitional