L'Aliéniste


L'Aliéniste
 » Présentation rapide du livre

Titre d'origineThe Alienist
CatégoriePoliciers
Année1994
AuteurCaleb CARR détail
ISBN2-266-07224-2
NotationNote : 4

 » Résumé

A New York, en 1896, un meurtrier s'attaque à de jeunes garçons. Ces garçons étant des exclus de la société, ils n'intéressent pas vraiment les autorités. Mais le préfet décide de faire appel à deux de ses amis, un psychologue et médecin (le docteur Lazlo Kreizler) et un journaliste (John Moore) de l'aider à attraper ce meurtrier avec en toile de fond les prémices des profilers et du travail qu'ils ont à faire. On découvre donc tout un monde de recherche minutieuse, d'analyse de la personnalité et d'enquête sur le terrain. Aidés par 3 inspecteurs (2 hommes et 1 femme), l'équipe va alors essayer de dresser un portrait psychique du meurtrier afin de le comprendre, et donc de prévoir ce qu'il va faire, et ainsi de l'arrêter...

 » Avis : A Lire

L'histoire, bien que très simple, elle est très efficace. Je le conseille car, sans pour autant expliquer beaucoup de choses, ce livre permet de comprendre mieux le travail de ces inspecteurs un peu spéciaux, et des difficultés qu'ils ont eu à combattre pour imposer leur façon de voir. Tout se passe à la fin du XIXème siècle, ce qui donne une autre dimension au livre (avec la perte de temps liée aux déplacements, aux renseignements...), l'absence de relevé d'empreinte digitale (qui d'ailleurs représente quelques pages dans le livre) et encore de nombreux autres aspects permettent de donner un style très particulier à ce livre policier.

 » Détail sur l'auteur :

Caleb est le fils de Lucien Carr (un des grands noms de la "beat generation") et de Francesca von Hartz. Lorsque ses parents divorcèrent, Caleb avait 8 ans. Visiblement, son enfance n'a pas été des plus drôle avec un père qui buvait beaucoup et qui était assez violent. Il (Lucien) aurait même tué un homme alors qu'il était adolescent.

Il fait des études d'histoire avant de publier un premier roman en 1979 (24 ans). Spécialisé dans l'histoire militaire (à l'Université de New-York), qu'il appelle la "violence organisée", il se fait connaitre par des articles en matière de diplomatie et de stratégie, avant de publier en 1992 "Le Diable Blanc", un document biographique.

A 19 ans, en plus de ses écrits qui font parler de lui, il fait partie d'un groupe de musique rock qui fait des concerts dans différents bars de New-York.

En 1996, il s'oriente vers le roman policier avec l'alieniste (grand prix de littérature policière et prix Mystère de la critique). En 1997 il sort l'Ange des ténèbres (suite des aventures de l'alieniste) où il continue la psychologie criminelle et dépeint New York...

Les livres qu'il écrit lui permettrait en fait d'exorciser son enfance douloureuse.

Aujourd'hui, il vit toujours à Manhattan.




Page modifiée le : 21/05/2015
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional