Zero


 » Présentation rapide du livre

CatégorieCulturel
AuteurDenis GUEDJ détail
ISBN2-221-09395-X
NotationNote : 4

 » Résumé

Au travers de 6 chapitres (Les marais, Mésopotamie, Ur, Babylone, Bagdad, Irak), Denis Guedj nous plonge dans l'histoire romancée de l'arrivée du Zéro dans les nombres en suivant l'histoire d'Aémer. Au-delà de l'arrivée du Zéro, nous découvrons ou redécouvrons l'arrivée des nombres au lieu des symboles, du positionnement, et au final de l'invention du Zéro. L'idée est de remplir un vide par une valeur nulle !

 » Avis : Romancé pour le rythme, culturel pour le contexte

Denis Guej veut absolument faire découvrir au monde les origines des mathématiques. Ainsi, il complète la collection de ces oeuvres (que vous retrouvez via sa biographie). On repart des origines du monde, puis on avance petit à petit dans le temps afin d'en découvrir l'avènement. Même si certains passages sont bien sur un peu long, le rythme est maintenu par le côté romancé. Heureusement, pour ceux qui apprécie plus le côté mathématique, je me retrouvais parfois à attendre la fin de la partie roman pour revenir à la partie culture qui m'intéressait. En tout cas, certaines informations sont amusantes, d'autres culturelles, mais en tout cas, on apprend plein de chose en lisant ce livre, à condition bien sur de savoir faire la part des choses pour n'en tirer que l'aspect historique.

 » Détail sur l'auteur :

Denis commence des études universitaires de mathématiques en 1957. Il devient alors Mathématicien et professeur à l'Université Paris VIII. ou il enseigne l'Histoire et l'Epistémologie (partie de la Philosophie destinée à comprendre l'histoire et les méthodes des Sciences). Sa culture personnelle et son gout des mathématiques l'on donc orienté vers l'écriture de livre sur les sciences, mais mélangeant l'histoire réelle avec le roman. Il a également écrit un film : "J'écris dans l'espace" (en 1989)

Livre Suivant



Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional