Enigmes et Jeux Logiques

Enigmes
Actuellement 18 enigmes disponibles avec leurs solutions


   Recherche   
Passez par cette page pour rechercher des nouvelles
grilles par type de jeu, difficultés ou état de la grille.




Plus de 400 grilles de jeux différentes.
KenKen (Nouveau)

(11 grilles)
Fillomino Futoshiki

(38 grilles)

(32 grilles)
Hakyuu
(Cascade, Nonogram, Picross, Logimage)
Hanjie
(D'une île à l'autre, Hashiwokakero, Ai-Ki-Ai)

(14 grilles)

(71 grilles)
Hashi Hitori

(59 grilles)

(37 grilles)
Kakuro
(Nombres Croisés, Chiffres Croisés, Nombres Fléchés)
KenKen

(35 grilles)

(11 grilles)
Mosaiku Nurikabe

(18 grilles)

(77 grilles)
Samourai Sudoku Squaro

(14 grilles)

(38 grilles)
Sudoku Surizarinku
(Slitherlink, Dilemme de Points)

(17 grilles)

(68 grilles)

Ce site a pour vocation de faire découvrir quelques jeux de logique, et non pas de vous abreuver de grilles de jeu, ce qui est la spécialité de certains sites moins gratuits que le mien...

Pour chaque jeu, une explication sur le fonctionnement et les règles du jeu est précisée. Afin de bien comprendre les règles, une résolution est faite de étape par étape pour chaque type de jeu.

Vous pouvez également jouer en ligne gratuitement pour chacun des jeux (le nombre de grilles disponibles pour le jeu est précisé en dessous de chaque aperçu. Ce jeu en ligne gratuit permet également d'enregistrer sa partie pour y revenir plus tard. Il y a bien évidemment plusieurs niveaux de difficulté, de débutant à expert, ou de facile à très difficile...

Pour une majorité des grilles, vous pouvez valider votre grille pour s'assurer de l'exactitude par rapport à la solution qui est unique pour chaque grille testée.

Voila, amusez-vous bien.

Ah oui, un dernier détail, comme mon but est également d'améliorer la jouabilité, n'hésitez pas à me remonter les améliorations que vous souhaiteriez voir apparaitre...




» Commentaires


 vonnick » grille difficile N°162009-11-14   

Il y a 2 solutions en haut à gauche

15 8 ou 15 8
------- --------
3 1 2 2 1

15 9 6 8 7

5 5

La 1ère solution est déclarée "pas valide"


 vonnick » Grille difficile N°62009-10-29   

Je l'ai finie, je l'ai vérifiée, je ne comprends pas pourquoi la vérification me repond non valide !

J'ai fait le test, et j'ai eu 'Grille Terminée'. Peut-être un problème temporaire...
Le webmaster de Hobbesworld


 m1a2n3u4 » reussi...2009-10-08   

En fait cétait une erreur de ma part, javé mal compris les regles...

Me voila rassuré...
Bon jeu.
Le webmaster de Hobbesworld


 m1a2n3u4 » bloqué2009-10-06   

salut, quand je verifie, ma grille n'est pas valide mais je ne sais pas pourquoi...

Pouvez-vous me préciser sur quelle grille vous avez ce problème.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 m1a2n3u4 » suggestion2009-09-26   

moi, j'aime jouer à ce jeu sans les chiffres écrits dans les cases car sinon, ça rend le jeu brouillon et pas clair !!! pourquoi ne pas mettre un bouton qui permettrait de blanchir toutes les cases d'un coup...

C'était le cas avant. Cette façon de jouer est différente. Je n'ai pas prévu de proposer cette autre méthode de jouer mais j'espère que vous reviendrez quand même jouer sur ce site.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille en doublon2009-09-17   

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles grilles.
Je viens de remarquer quelque chose, les grilles difficiles 38 et difficiles 39 se ressemblent etrangement, c'est normal ?

Oui, c'est pas faux... Je me suis planté !!
Je la laisse un peu pour voir :)
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 doubie96 » comment on joue2009-08-25   

comment on joue a ca

Avez-vous lu les règles et l'exemple de la partie 'Généralité' ?
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille difficile 16, deux solutions2009-08-01   

Merci pour la correction mais ça n'a fait que déplacer le problème.
J'ai laissé vide dans ma sauvegarde les cases qui peuvent prendre deux valeurs.


 m1a2n3u4 » need help2009-07-25   

bonjour,
comment trouver la solution d'une grille ou l'on reste bloqué ?

Quand vous êtes enregistré, vous avez pas la possibilité de vérifier une grille. Ainsi, vous pouvez trouver la solution en avançant petit à petit si vous êtes vraiment bloqué, en essayant les différents cas.
Le webmaster de Hobbesworld


 m1a2n3u4 » suggestion2009-07-24   

bonjour et bravo pour ce site génial !

J'ai toutefois une légère suggestion...Pourquoi ne pas incorporer un bouton pour effacer toutes les données de la grille, ce serait plus pratique pour tout effacer en cas d'erreur...

Bonjour,
En rechargeant la grille de la liste à essayer, vous repartirez d'une grille vierge, qu'il vous suffira d'enregistrer.
Je note malgré tout l'idée pour simplifier la méthode.

Le webmaster de Hobbesworld


 audrey54180 » grille moyenne 52009-07-11   

j'ai terminer et quand je vrifie c'est pas valide !!!merci

Bonjour,
En prenant la dixième colonne en partant de la gauche, vous avez 10 cases noires verticales, il n'en faut que 9. Il y a donc bien une erreur dans votre solution.

Le webmaster de Hobbesworld


 audrey54180 » grille difficile 192009-07-11   

jai terminer la grille j attend la correction pour verifier merci

Chose demandée, chose faite...
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » validation interminable2009-06-15   

Cher Hobbes,

La grille moyenne n°19 de hashi est valide mais pas terminée selon la validation, pourtant, j'ai vérifié plusieurs fois, tous les îlots sont complets.
Étrange.

C'est bon, il y avait une erreur dans ta sauvegarde, certainement du à mes nombreuses modification... Enfin, ca remarche.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » hashi grille moyenne 132009-06-13   

Bonjour Hobbes :)

Dans ma sauvegarde, il est évident qu'il y a quatre solution possibles à cette grille. Ma sauvegarde passe la validation...

Suite à la modification, il n'y a normalement plus qu'une solution, je te laisse réessayer et me dire.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » kenken moyenne 1 suite2009-05-30   

comme le montre ma sauvegarde, il faut que les chiffres permis aillent jusqu'à six : dans le coin inférieur gauche, les deux 2/ ne sont pas résolubles autrement.

Je rappelle que 2/1 est également égal à 2 :-)
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » kenken moyenne 12009-05-30   

Bonjour Hobbes,

le coin vert inférieur droit ne peut totaliser que 15 et non 16 : 1+2+3+4+5=15

Attention, les règles du kenken sont spéciales. Dans un même groupe, il peut y avoir plusieurs fois le même chiffre (par exemple ici : 5+5+4+2), par contre, ils ne doivent pas être présent 2 fois sur la même ligne ou la même colonne.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » grille moyenne 402009-05-26   

Salut Hobbes,

La grille moyenne 40 du nurikabe comporte un îlot carré de quatre cases blanches complètement entourées de noir (coins inclus). Elle passe la validation.

Après moulte tentative, j'ai légèrement modifié la grille, elle est maintenant cohérente avec les règles.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 isa11 » bon jeu a tous2009-05-06   

je suis nouvelle sur le site, jeux tres interessant


 isa11 » bon jeu a tous2009-05-06   

je suis nouvelle sur le site, jeux tres interressant


 jaybee » grille difficile 252009-04-28   

Cette grille de nurikabe est impossible à réaliser sans que le noir forme un réseau isolé de galeries, complètement cerné par le blanc ou le bord, j'ai refait la grille pour vérifier et pour ne laisser que ce qui pose problème...

PS : merci Hobbes pour toutes ces nouvelles grilles, moi qui me demandait où tu étais passé.

Je viens de la modifier. Je n'ai pas trouvé de double solution.
Le webmaster de Hobbesworld


 melanie » mélanie2009-03-19   

lorsque j'ai terminé une grille je clique sur VÉRIFIER...et si GRILLE COMPLÉTÉE apparait, cela veut-il dire que ma grille est réussi???

Il y a 3 possibilité :
- grille valide : la grille correspond à la solution, mais n'est pas finie
- grille pas valide : la grille ne correspond pas à la solution
- grille terminée : la grille est bonne et correspond à la solution
Le webmaster de Hobbesworld


 Elrick » Amélioration2009-03-16   

Une petite évolution peut-être ? : si on pouvait cliquer sur les nombres pour les griser, pour bien voir où on en est dans une ligne/colonne ?

Je note cette proposition d'évolution. Cela est lourd à mettre en oeuvre à court terme, mais je l'inclu.
Si d'autres personnes souhaitent cette évolution, qu'elles me le fassent savoir, cela me fera prioriser :)
Le webmaster de Hobbesworld


 hmiya » remarque2009-02-17   

comment imprimer les jeux
merci

On ne peut pas imprimer les jeux, si ce n'est en jouant ensuite avec une paire de ciseaux :)
Le webmaster de Hobbesworld


 zab » Grille Hashi Moyenne 132009-02-02   

J'ai également deux solutions valables pour la grille 13.
Tout dépend du choix des liens autour du "6". Les deux solutions me semblent valables, puisque le nombre de connexions est bon et tous les plots sont connectés en un seul réseau.
Merci

La grille a été mise à jour, et les sauvegardes effacées.
Bon jeu
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille fausse non trouvée2008-12-12   

La grille de nurikabe difficile 12 que j'ai enregistrée n'est pas valide et pourtant lorsque je recherche les grille de nurikabe "tout type de grilles" "toutes les grilles non terminée" elle ne sort pas.
Est-ce dû à ce que j'ai déjà terminé cette grille une fois sans erreur ?

Si une grille est terminée, elle reste terminée jusqu'à une nouvelle sauvegarde.
Le webmaster de Hobbesworld


 squeeze » Grille Hashi Moyenne 132008-12-04   

Bonjour,

Je viens de terminer la grille moyenne n°13 et après vérif elle est considérée non valide.
J'ai vérifié le nombre de connexions, et toutes sont connectées à un seul chemin, pourtant elle reste invalide.
Suis-je passé à côté d'une boulette de ma part ou y a-t-il une erreur dans la grille ?

Merci

La grille a été modifier pour devenir unique !!
A vous de jouer maintenant.
Le webmaster de Hobbesworld


 pc88 » Nouvelles grilles2008-11-29   

J'ai résolu toutes les grilles en quelques jours. A quand les prochaines? Comment générer des grilles ? Y a-t-il un logiciel pour en créer ??? Merci


 jaybee » pas de difficile n° 72008-10-12   

Encore un problème de numéro de grille ! Il n'y a pas de n°7 difficile.


 jaybee » Merci & erreur2008-10-12   

D'abord, merci pour ce site, c'est un petit bonheur.

Dans la liste de grilles à choisir, la Moyenne 5 est placé avant la n°1. Anomalie sans importance, il est vrai. Pareil pour la liste des sauvegarde.


 Majavar » Grille difficile 272008-10-06   

Merci d'avoir apporté la correction.
Je viens de remarquer autre chose, cette fois dans la grille difficile 27. Il manque un chiffre dans la 8e colonne en partant de la droite. Est-ce normal ?
Il ne gêne pas vraiment pour remplir la grille mais c'est surprenant.

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » petit bug2008-10-01   

le vert (supposition) est pris en compte pour la validation...

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille facile 022008-09-16   

Merci pour toute ces nouvelles grilles.
Concernant la grille facile 02 il y a une erreur dans la validation. La 6e ligne en partant du bas est 3,1,6 mais la validation veut 2,1,6.
La case que j'ai laissée grise dans ma sauvegarde devrait être noire et la validation la veut blanche.

C'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille Difficile 16, deux solutions2008-07-29   

Il y a deux possibilité de remplir la grille difficile 16.
Les deux solutions différent seulement par les cases que j'ai laissées vides dans ma sauvegarde (je n'ai laissé que les deux jeux de valeurs possible).

J'ai modifié une case pour que maintenant il n'y ai plus qu'une seule solution...
Je vous laisse trouver laquelle !!
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Erreur dans la Grille Difficile 112008-07-18   

Dans la grille difficile 11 il y a une erreur dans la solution proposée.
Les deux cases que j'ai laissé vide devraient être remplies avec un 3 et un 2 et la solution veut un 1 et un 4.

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille Difficile 122008-07-11   

Depuis que les carrés blancs de 4 cases sont possibles, il y a plusieurs possibilité pour terminer la grille difficile 12.
J'en ai enregistré une qui est légèrement différente de la solution proposée. Ça se passe aux alentours du 7 le plus à gauche.


 marmotte » Grille difficile 312008-07-08   

Bonjour, ligne 25, il est indiqué 7,1,4 mais la validation ne fonctionne que si on commence la ligne par 6 cases noir, puis b1anche... alors 7,1,4 ou 6,1,4?
Merci


 marmotte » Grille difficile 312008-07-08   

Bonjour, ligne 25, il est indiqué 7,1,4 mais la validation ne fonctionne que si on commence la ligne par 6 cases noir, puis b1anche... alors 7,1,4 ou 6,1,4?
Merci

Merci, il s'agissait d'une erreur dans la correction.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille difficile 122008-07-08   

Effectivement ça va mieux.
Merci beaucoup


 Majavar » Grille difficile 122008-07-07   

La grille difficile 12 me semble impossible.
En commençant avec les deux cases bleues de ma sauvegarde on arrive rapidement à la configuration enregistrée et dans ce cas il y a un 2 qui n'a plus qu'une case possible.

Oups... Erreur à la 4eme ligne. C'est corrigé.
Le webmaster de Hobbesworld


 sissine » salut,2008-07-03   

je viens de m'inscrire et je comprends pas pourquoi la vérification de ma grille ne se fait pas. faut-il colore toutes les cases?

Il n'est pas nécessaire de colorer toutes les cases pour utiliser la vérification. Par contre, le javascript doit être autorisé (fonctionne en standard avec Firefox et Internet Explorer)
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille Moyenne 132008-07-02   

J'ai trouvé une solution à la grille moyenne 13 qui n'est pas la solution proposée.

Les deux solutions différent peu, seuls les cercles noirs dans ma sauvegarde changent.


 Majavar » Grille Moyenne 122008-07-02   

Désolé, j'ai dit une bêtise. J'avais fait une erreur que je n'avais pas repérée.


 Majavar » Grille Moyenne 122008-07-02   

Il y a une erreur dans la grille moyenne 12.

La solution proposée considère un 3 comme étant un 2 et je pense que c'est effectivement un 2 car je n'ai pas réussi a terminer la grille avec le 3.


 Majavar » grille difficile 012008-07-02   

J'ai le même soucis.

La grille est entièrement remplie, quand je veux la vérifier elle est dans l'état "valide" mais pas dans l'état "terminé".

C'est résolu. Y'avait un bug dans la solution.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille moyenne 362008-07-01   

J'ai testé 4 fois la grille moyenne 36 mais je termine toujours avec des erreurs. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir fait de suppositions quant à la couleur d'une case.
Se pourrait-il qu'un chiffre ait été mal placé ?

Les chiffres sont bien placé, mais la solution ne correspond pas aux règles standards. Je désactive la grille jusqu'à correction.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Interminable2008-07-01   

J'ai une sauvegarde de la grille difficile 01 qui valide, mais qui n'est pas terminable, pourtant tout est complet.

Avez-vous vérifier la grille après l'avoir enregistrée ?
Le webmaster de Hobbesworld


 marmotte » Grille moyenne 232008-07-01   

Bonjour, il y a une erreur à la 7eme colonne en partant de la droite: 25 2 1 1...
Merci

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 marmotte » Grille difficile 312008-07-01   

Bonjour, au bout de la 8eme ligne on trouve : 7,3,85,2,1.
Faut-il comprendre 7,3,5,2,1 ou 7,3,8,2,1?
Merci

C'est corrigé, c'est 7, 3, 8, 2, 1.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille difficile 182008-07-01   

Merci pour l'outil de recherche, il est très pratique pour trouver les grilles non terminées.
J'ai trouvé une erreur dans le grille difficile 18. Il y a au moins trois façons de remplir les 6 case en haut à droite. J'en ai enregistré une qui diffère de la solution proposée.
Il y a certainement un chiffre mal placé mais je n'arrive pas a trouver lequel.

Ok, je viens de corriger pour confirmer la solution.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Alex91 » Désolé2008-06-20   

En fait j'avais pas vu la nouvelle règle ^^ encore pardon.

J'essaierai de ne plus les changer...
Bonne chance pour la suite
Le webmaster de Hobbesworld


 Alex91 » Grille Ultime 12008-06-20   

Le coin inférieur droit me semble impossible pour la grille ultime 1, quoique l'on fasse on a toujours un groupe de 4 carrés noirs groupés en carré.


 kergilles » Erreur grille 102008-06-19   

La vérification dit terminée OK alors qu'il y a 2 parties distinctes.

C'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Cri035 » Case verte2008-06-06   

il devrait y avoir des cases verte comme pour le Hanjie pour faire des test

Voila, c'est ajouté. Bon jeu.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » grille difficile 162008-06-02   

Tout à gauche, un peu en haut, il y a un 7 en haut d'une colonne de case noires. Il va dans l'autre moitié de sa case noire pour indiquer un 8 sur la ligne avec un 2 et un 6. Le 2 appartient à un groupe de trois cases dont il est écrit qu'elles totalisent un 8, mais un 9 en vérité...

Ok, j'ai compris ou c'était, et c'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille difficile 82008-05-27   

Dans la grille difficile 08 je trouve plusieurs solutions. J'ai bien vérifié ma grille et je n'ai pas trouvé d'erreur (mais je suis peut-être passé à côté) et il me reste 7 cases que je peux remplir presque comme je veux.
Serait-il possible d'avoir la solution pour que je puisse voir où j'ai fait une erreur ?
Mais peut-être est-ce pour cela qu'il n'y a pas encore la solution.
Merci

La solution est ajoutée. Le 6 de la douzième ligne était mal placé, c'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Erreur dans la correction de la grille facile 22008-05-26   

Il y a une erreur dans la solution de la grille facile 02. D'après la solution la grille est terminée quand aucune case n'est remplie. Dès qu'on remplit une case la grille devient invalide.

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Erreur dans la grille difficile 92008-05-23   

Dans la grille difficile 9 il y a une erreur dans la solution. La case verte dans ma sauvegarde devrait être noire mais la sauvegarde la veut blanche.

Ok, c'est corrigé, merci.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » image incorrecte2008-05-22   

Pareil pour le fillomino qui ressemble à un hitori...

C'est aussi corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » sudoku2008-05-22   

dans la liste des jeux de logique, l'image représentant le sudoku ne ressemble pas aux grilles véritables, lorsqu'on y joue. C'est dommage...

Voila, ca ressemble maintenant... Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 charmant1983 » je confirme2008-05-18   

La grille facile 3 m'indique qu'elle n'est pas valide malgré que j'aie vérifié tous les carrés, j'ai sauvegardé ma grille

Il y avait un petit bug qui a été corrigé.
Merci.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Un petit rappel sait-on jamais ;)2008-05-17   

Hobbes, ton silence me perturbe un peu : as-tu aperçu mon dernier commentaire ? Es-tu d'accord avec mes constatations visibles dans mes sauvegardes ?

C'est embêtant que l'ordre d'apparition des commentaires (du plus récent au plus ancien) soit inversé pour ceux envoyé le même jour...

Oui, c'est corrigé pour les commentaires, pour les grilles c'est en cours...
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » réminiscence cybernétique2008-05-17   

Merci Hobbes :)


 jaybee » Erreurs en série2008-05-15   

Tout d'abord, merci pour toutes ces nouvelles grilles :)

Certaines grilles m'ont été infaisables dans le respect des règles malgré de nombreuses tentatives :
Moyenne 28 : le noir en bas est isolé.
Moyenne 29 : entre les 4, deux cases noires sont isolées.
Moyenne 30 : l'îlot blanc du 3 en bas un peu à gauche est complètement entouré de noir.
Moyenne 31 : il est impossible de finir la grille en conformité avec les règles.
Difficile 19 : Impossible de compléter le 4 du coin...
Difficile 20 : un 2 plutôt à droite et plutôt en bas est complètement entouré de noir...
Difficile 21 : impossible de compléter le 4 du coin supérieur gauche...

J'espère que ces remarques furent judicieuses...

Bon, les grilles sont mauvaises, je les remettrai après correction.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille moyenne 312008-05-15   

Ca fait trois fois que je recommence la grille moyenne 31 et je me retrouve toujours dans la même situation, a savoir en erreur (les cases noires ne forment pas une ligne).
Tu es sur qu'il n'y a pas un chiffre qui s'est décalé d'une case ?

Si, il y a un problème avec les nouvelles grilles, je les modifie et les remets en ligne.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Impossible de remplir une valeur2008-05-13   

Merci pour toutes ces nouvelles grilles qui vont m'occuper un petit moment.
J'ai juste un petit problème avec la grille difficile 16. Je ne parviens pas a inscrire de valeur dans une des cases (la seule qui reste blanche dans ma sauvegarde).
Merci

C'est corrigé... Il y avait un petit bug dans la grille d'origine.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 charmant1983 » Sauvegarde2008-05-11   

J'essaie de sauvegarder la grille 18 mais ça ne fonctionne pas, y a-t-il un maximum de sauvegardes qu'on peut faire? Si oui, comment effacer les autres?

Il faut bien attendre le message de confirmation de la sauvegarde. Après tests, je n'ai pas rencontré de problèmes particulier.
Il n'y a pas de limite dans le nombre de sauvegardes pour l'instant.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » marrant2008-05-08   

Hobbes, tu te souviens de l'inversion des grilles 17 et 18 ? J'ai une réminiscence cybernétique dans mes sauvegardes ;) !

Voila, c'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Effectivement2008-05-06   

Effectivement, il y a une autre ambiguïté, comme le montre ma nouvelle sauvegarde.

Il suffit de transformer le 5 en 3 et à supprimer le 2 à l'extrême gauche...

Voila, elle est corrigée. Par contre, les sauvegardes ont dues être effacées.

Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » grille 162008-05-06   

Décale le 1 problématique d'une colonne vers la gauche. À moins qu'il n'y ai encore d'autres possibilités...


 jaybee » Avec...2008-05-04   

Avec énormément d'imagination, on pourrait penser à un couple dansant la valse. Ça n'emporte pas ma conviction, vivement la validation...


 jaybee » Grille difficile 292008-05-04   

Bon, c'est un bonhomme avec une queue de pie, d'accord. Mais que représente le reste ?


 jaybee » grille difficile 182008-05-04   

Je pense avoir trouvé la solution, mais je crois qu'il y a une erreur dans la grille : le 6 du coin supérieur droit ne peut être qu'un 5.

Il n'y a pas d'erreur, j'ai ajouté la solution, tu peux vérifier maintenant.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » grille difficile 152008-05-03   

J'ai sauvegardé un cas qui passe la validation mais qui n'est pas conforme à la règle voulant que les îlots de blanc ne soient jamais complètement entourés de noir...

Voila, la solution a été modifiée avec un résultat conforme à toutes les règles.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » grille difficile 162008-05-03   

J'ai enregistré la progression maximale pour cette grille : deux solutions sont possibles.

Hobbes, tu fais toi-même les grilles ou tu les trouves avec leurs solutions ailleurs ?

Il est vrai que la 16 a plusieurs solutions, je vais la modifier pour cela soit unique. Je les résous sans la solution, que ce soit moi qui l'ai faite où qu'on me l'ai donné.
Le webmaster de Hobbesworld


 zagelle » désolée...2008-05-02   

d'accord j'ai compris mon soucis... J'avais pas pensé à rajouter des "1" dans mes cases vides ! Merci !


 zagelle » grille difficile 162008-05-02   

pardon, je pensais l'avoir sauvegardé.
L'erreur se situe au niveau du "5" de la 2ème ligne en partant du bas, tout à gauche (si j'enleve les pointillés qui partent du 5, j'ai juste, avec les pointillés, j'ai faux...)

Effectivement, la sauvegarde est mauvaise. Je viens de l'enlever et la remettrai quand elle sera bonne. Désolé pour le bug.
Le webmaster de Hobbesworld


 zagelle » grille difficile 162008-05-02   

A peine je l'ai commencée, que le vérificateur me dit qu'elle n'est pas valide... Pourtant je suis sure de ce que j'ai fait ! Le problème se situe tout en bas à gauche.

Si vous enregistrez votre grille, je pourrais voir si il y a un problème dans la solution ou dans votre grille.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Désolé2008-05-02   

Merci Hobbes de ton silence : à force d'essayer encore et encore j'ai finalement trouvé la solution :'-D

Voila voila, je suis revenu et content de voir que tu as réussi à trouver. Je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter les solutions. J'espère d'ici la fin du week end !
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » @ zagelle2008-05-02   

J'ai enregistré les solutions des grilles 12 et 13 depuis un bout de temps : elles fonctionnent très bien. Vivement la validation pour confirmation.

Je te confirme que les grilles que tu as enregistrés sont valides.
Le webmaster de Hobbesworld


 zagelle » grilles difficiles 12 et 132008-05-02   

Les grilles difficiles 12 et 13 me semblent impossibles... Pour la 13, j'en suis sure, problème avec les 5 et les 3, en haut de la grille, il reste une case qui restera blanche car elle est coincée (je l'ai sauvegardée, si ça peut aider). Pour la 12, il me semble bien qu'il y a le même genre de problème, en bas de la grille, avec les 3 (je l'ai aussi sauvegardée).

Les solutions des grilles 12 et 13 ont été ajoutés. Vous pourrez maintenant terminer vos grilles.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Grille difficile 212008-04-30   

Dans ma sauvegarde, que j'ai refaite de nombreuse fois pour être sûr, la grille est irrésolvable.

De toutes les hypothèses pour le 2 au coin de l'équerre verte, avec un 1 au-dessus, et de l'inconnu autour, aucune ne fonctionne. La plus complexe des hypothèses, celle que j'ai enregistrée, foire au niveau du 2 de la ligne d'en dessous, deux cases à gauche...

Merci Hobbes de ta sollicitude.


 jaybee » merci2008-04-30   

C'est parfait merci.


 jaybee » grille difficile 182008-04-29   

Deux fins possibles sont révélées par ma sauvegarde...

Voila, c'est corrigé. Par contre, il faut refaire la grille depuis le début.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Impossible2008-04-28   

Après avoir réessayer de nombreuses fois la grille difficile 21, il se trouve qu'aucun cas n'est possible pour le 2 laissé avec une grande équerre verte. La possibilité enregistrée foire avec l'autre 2 à la ligne d'en dessous un peu à gauche, à côté du 3 complété en vert,...


 jaybee » Grille difficile 202008-04-28   

Pfiou. Par sa longueur et sa difficulté (j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois...) la grille 20 mérite le nom de grille ultime. Vivement la validation que je puisse vérifier ma sauvegarde.

J'ai également du mal à la finir... Je mettrai le flux RSS à jour dès la mise à dispo de cette solution.
Le webmaster de Hobbesworld


 zagelle » merci !2008-04-21   

merci, ça marche en effet mieux !


 jaybee » Remerciements2008-04-21   

En supposant, il faut toutefois bien faire attention de ne pas oublier si le vert valait noir ou blanc ;)


 jaybee » Remerciements2008-04-21   

Après quelques tests, c'est parfait, il ne reste plus qu'à te remercier, Hobbes, pour cette fonctionnalité. :)


 jaybee » Réflexions en passant...2008-04-21   

Je regardais mon sudoku se remplir progressivement et admirait le travail : propre, clair, fonctionnel, simple, épuré, sobre, j'adore.

Puis vint l'inévitable « Il manque la possibilité de supposer (des chiffres sur fond blanc par exemple) ».

Mais ce qui m'a poussé à écrire un message, c'est la technologie utilisée : pas de flash, mais parfaitement fonctionnel, un vrai bonheur. Après validation*, je vois que ce n'est pas par conviction envers les standards ouverts. Alors ? Passionné de programmation ?

* http://validator.w3.org/check?uri= http%3A%2F%2Fwww.hobbesworld.com%2Flogique%2Fsudoku%2Fexemple.php &charset=(detect+automatically)&doctype=Inline&group=0

Oui, je vois, j'ai quelques corrections à apporter...
Le webmaster de Hobbesworld


 zagelle » a quand la solution ?2008-04-18   

J'adore ce site, venir me défouler un peu les neurones sur les quelques jeux... Et au niveau du Hashi, j'ai bloqué sur la même grille toute la journée... la grille moyenne 9. Est-il envisagé de mettre la solution afin que je comprenne ou j'ai faux ? J'ai beau recommencer je tombe toujours sur les mêmes impossibilités.

Il y avait effectivement une erreur dans la grille. Elle a maintenant été corrigée. Tout est rentré dans l'ordre. Merci.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » C'est qui le boss.2008-04-16   

J'ai enregistré la solution de la grille 18, qui ne propose pas de validation est qui est la plus difficile dans ce cas. Ça permettra de faire cesser les ricanements...

Tiens tiens... Tu serais pas vexé toi !!!
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Et m.2008-04-16   

Mais comment ai-je pu ne pas le voir tant de fois, ce petit 2 à la c.

Désolé pour le dérangement, Hobbes.

PS : comment fait-on pour supprimer une sauvegarde ?

Ce n'est pas prévu aujourd'hui en dehors d'écraser la sauvegarde actuelle par une nouvelle.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Si, si, il y a solution multiple2008-04-15   

En vérité, le tracé vert était un exemple de solution unique, en changeant le 1 en 2. Je l'ai enlevé c'est maintenant moins confus. Hobbes, essaie de résoudre encore à partir de ma nouvelle sauvegarde la grille 19 et tu verras qu'il y a bien deux solutions possibles...

Si tu prends la série verticale '3-2-2', le dernier '2' oblige un trait horizontal, et une solution unique...
Sinon, enregistre ton autre solution (celle qui n'est pas valide), et je pourrais vérifier.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 18 172008-04-14   

l'ordre entre grille 18 et 17 est inversée dans la liste. Je trouve beaucoup de coquilles en ce moment moi ;)...

C'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Solution multiple bis2008-04-14   

La grille difficile n°19 offre deux solutions. Il suffit de transformer le 1 indécis en 0 ou en 2 pour régler la chose. Sinon, c'est une très bonne grille...

Merci, Hobbes, de ta sollicitude.

Dans ta sauvegarde actuelle, le '1' indécis a 2 côtés pleins !!! Donc ta grille sauvegardée n'est pas valide... D'où les solutions multiples
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Merci !2008-04-13   

Merci, Hobbes, pour la grille n°7. Même si elle était un peu facile :P


 jaybee » supposition2008-04-12   

Ce serait bien qu'il y ait là aussi la possibilité de supposer en vert certaine case. Je laisse la suggestion à la disposition du webmestre...

Voila... Je vous laisse essayer et me dire ce que vous en pensez.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » @ yui4ever2008-04-12   

Pour moi, la grille difficile 1 fonctionne, don le « 3 4 3 » à gauche...

J'ai enregistré ma grille pour que le webmestre puisse vérifier, au cas où...

Oui, et votre grille enregistrée est la même solution que la mienne...
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Un oubli ?2008-04-11   

Pourquoi n'y-a-t-il pas de grille difficile n°7 ?

Voila, c'est corrigé, elle n'était pas activée.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Mârchi :)2008-04-09   

Encore une fois, le webmestre d'Hobbesworld me touche par la diligence de sa sollicitude. Je n'ai ^lus qu'à ajouter un petit mârchi môssieur.


 jaybee » solution multiple2008-04-07   

Pour la grille de surizarinku hobbesienne 2, j'ai vérifié, ma grille est valide d'après le correcteur automatique pourtant.
http://img257.imageshack.us/img257/7065/19967060cu0.png

Merci, c'est corrigé, il y avait un 1 à la place du 0 !
A l'avenir, le plus simple est d'enregistrer la grille, je pourrais la consulter.
Le webmaster de Hobbesworld


 jaybee » Parfait2008-03-31   

J'ai rejoué à quelques grilles, c'est parfait. Merci :)


 jaybee » Merci !2008-03-24   

Merci pour ce nouveau petit jeu de logique, comme d'habitude, hobbesworld est une mine d'or.

Deux petites critiques néanmoins ( rien n'est parfait ;), pourquoi le mauve flashi flashou plutôt que le vert habituel ? Le gris des petits carrés initialisés est parfois trop clair : les vieux yeux fatigués comme les miens croient qu'il n'y a rien.

Le gris a été forci et je suis revenu au vert... J'attends les autres commentaires pour au cas où.<br>Merci pour votre commentaire encourageant.
Le webmaster de Hobbesworld


 hb » Problème avec grille facile 32008-03-15   

J'ai réussis a terminer cette grille plusieurs fois mais quand je la fais vérifier c'est toujours indiqué que j'ai une erreur.

Si vous sauvegardez votre solution, je pourrais vérifier manuellement.
Le webmaster de Hobbesworld


 Majavar » Grille moyenne 172008-03-12   

Il y a une erreur dans la solution de la grille moyenne 17. Les cases noires ne forment pas une ligne continue.
Il suffirait de blanchir la case en bas à gauche et de noircir celle à droite du 4 pour rendre la grille valide.

En effet, c'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Cri035 » ajouter case verte2008-03-10   

ca serait beaucoup plus facile en ajoutant les cases verte comme dans le hanjie

Voila, c'est rajouté...
Le webmaster de Hobbesworld


 jib » Samouraï en double exemplaire...2008-03-07   

http://www.hobbesworld.com/logique/index.php Samouraï apparaît une fois en tant que nouveau et une fois encore plus en dessous. Pourtant, le futoshiki n'apparaît qu'une fois dans les nouveaux en haut, lui...

Voila, c'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 jib » Grille difficile 122008-03-05   

La grille difficile n°12 est extrêmement dure ! Beaucoup plus que la grille utime 1. Comment fait-on pour savoir que les équerres blanches dans les coins (l'ilôt de 8 en bas à gauche et le 9 en haut à droite) sont collées aux bords tout leur long ? Je suis parti du centre, puis j'ai terminé le coin inférieur droit, et j'ai bloqué sur ce 8 et ce 9. Sans la validation, je n'aurai peut-être pas pu continuer...

J'ai simplement essayer plusieurs solutions, et c'est la seule qui fonctionnait.
Le webmaster de Hobbesworld


 jib » @ hdumont2008-02-23   

la grille moyenne 18 (seule grille 18 vue), est correcte. Je suis d'accord avec le webmestre.


 jib » bug2008-02-23   

dans la page /logique/index.php, si on clique sur la grille de nurikabe (pas le titre, la grille) on tombe sur le sudoku...

C'est corrigé, merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Cri035 » erreur2008-02-21   

2 cases dans le bas au milieu le total des 2 cases est 24 c'est impossible

C'était un 14, c'est modifié.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 linklink » Surizarinku2008-02-02   

je ne trouve pas la grille difficile 8 dure , je la trouve juste longue


 linklink » liens2008-02-02   

quan on clic sur l'image du Nurikabe,on est dirigé vers la page des sudoku

C'est corrigé, merci
Le webmaster de Hobbesworld


 lipoo » erreur2007-09-24   

erreur 6 ème ligne (22 ?!)

C'est corrigé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 Yui4ever » difficile 12007-08-07   

La grille difficile 1 ne marche pas.
Tout a gauche verticalement 3 4 3.

Dans ma solution, je ne vois pas de problème. Si vous enregistrez votre solution, je pourrais voir où est le problème.
Le webmaster de Hobbesworld


 Yui4ever » erreur2007-07-26   

Plus exactement la grille difficile 9 n'est pas possible (tous les numeros correpondent mais il y a 2 "parties")
Comme le dit doudoune, ils ne sont pas tous relies.

Cette grille est possible, il doit y avoir une erreur dans votre résultat.
Le webmaster de Hobbesworld


 Yui4ever » Reponse2007-07-17   

La reponse devrait etre 1 car il n'y a qu'un F (majuscule)


 doudounage » erreur2007-06-19   

Avec la grille difficile 9... Tous les îlots ne sont pas reliés entre eux avec la solution proposée.

Après vérification de la solution, ils sont tous reliés.
Le webmaster de Hobbesworld


 hdumont » Nurikabe - Grilles 182007-06-16   

Bonjour,
la solution de la grille 18 est incorrecte. Les cases noires ne forment pas une ligne continue.

Et pourtant si !
Le webmaster de Hobbesworld


 bastien » erratum2007-04-22   

non en fait elle marche nickel


 bastien » erreur confirmée2007-04-22   

j ai une bonne grille et on me signale qu elle est pas valide (j ai vérifié 5 fois)


 doudounage » Ben non!2007-04-20   

ça marche très bien comme ça!


 atila » trop facile2007-04-19   

carrement trop facile


 kuentz » 2007-04-15   

Pas facile la grille moyenne. Il m'a fallu du temps.


 angie » FILLOMINO n°102007-04-07   

il y a une erreur, le 1 tout en bas 3ème colonne à partir de la gauche doit être considéré comme un 3.

Voila, c'est réglé.
Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 pifounette » pas si facile2007-03-04   

pour une grille facile, ca prend du temps quand meme.Mais c'est agréable!


 GM » mia2007-02-12   

Je peux t'envoyer la solution si tu veux


 mia » S.O.S2007-02-11   

La dernière grille (difficile 7) est assez dure. Je suis bloquée ! En fait c'est super chaud sans la vérification. Normalement les autres difficiles, j'y arrive, mais là c'est hard !


 GM » Erreur2007-02-08   

Encore une erreur de vérification dans la grille difficile 1.


 GM » Erreur2007-02-08   

il y a aussi une erreur avec la vérification de la grille moyenne 4


 GM » Erreur2007-02-08   

Il y a un problème avec la vérification de la grille moyenne 1.
Avec un dessin je pourrais montrer clairement, il y a un endroit où 3 arêtes partent d'un ilot 2, lors de la vérification, il m'affiche que c'est correct...
( l'ilot 2 à droite de l'ilot 4 ( le plus haut sur la page des "ilots 4"))

C'est corrigé. Merci
Le webmaster de Hobbesworld


 abby » hitoru2007-01-13   

pour info la grille "difficile 5 " est pa si dure que ça



Si vous souhaitez ajouter un commentaire,
vous devez être identifié.




Page modifiée le : 26/05/2008
Site modifié le : 03/07/2009
Flux RSS : cliquez-ici si vous voulez suivre les évolutions
Contacter le webmaster : si vous trouvez qu'il manque des infos, n'hésitez pas à me le dire !